Tout ce qu’il faut savoir sur la mise en fourrière Guadeloupe

hôtel Albert 1er à Toulouse
Pourquoi séjourner à l’Hôtel Albert 1er à Toulouse ?
octobre 22, 2019

Tout ce qu’il faut savoir sur la mise en fourrière Guadeloupe

Comment se passe la mise en fourrière Guadeloupe ?

À l’instar de la Métropole, la mise en fourrière d’un véhicule en Guadeloupe est une opération très réglementée. Elle ne peut se faire qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre compétent (policer, gendarme, etc.). Le plus souvent, ces agents procèdent à la mise en fourrière d’un véhicule lorsque celui-ci enfreint des règles liées au stationnement. Mais aussi, un contrôle technique défaillant, un trouble à la circulation ou encore le roulage dans les zones protégées peuvent entraîner la mise en fourrière de votre véhicule. Dans tous les cas, l’officier qui procède à l’opération se doit de vous envoyer une notification de la mise en fourrière de votre automobile ou votre moto. Cette missive contient notamment les démarches à suivre pour récupérer votre véhicule ainsi que le montant des frais liés à votre infraction.

Comment récupérer son véhicule dans une fourrière Guadeloupe ?

Peu importe la ville de Guadeloupe dans laquelle vous êtes, la première chose à faire en cas de doute est de vous rendre au poste de police le plus proche du lieu d’enlèvement de votre véhicule. En effet, la police (ou la gendarmerie) est l’autorité compétente en la matière. Munissez-vous de votre permis (ou une pièce d’identité), votre carte grise, le certificat d’assurance du véhicule. Une fois ces pièces justificatives présentées et les frais liés à l’infraction payés, les officiers de police ou de gendarmerie ou remettront une autorisation et vous indiqueront le garage où se trouve votre véhicule. Vous n’aurez plus qu’à présenter le document au garage et payer les frais de garde afin de récupérer votre véhicule. Si toutefois, vous avez reçu une notification de mise en fourrière Guadeloupe alors toutes les informations nécessaires à la récupération de votre véhicule y figurent.

Autres informations à savoir sur la mise en fourrière

Lorsque votre véhicule a été mis à la fourrière et que celui-ci présente des défauts, l’avis d’un expert est alors requis. Le véhicule ne pourra alors être récupéré que lorsque les réparations auront été faites. Aussi, plus votre véhicule passe des jours au garage plus vos frais augmentent. Après trois jours, vous recevrez un courrier recommandé avec AR, une sorte de mise en demeure vous invitant à venir récupérer votre véhicule. Après un délai de 45 jours sans réponses, le véhicule est soit vendu, soit détruit par les autorités compétentes.
Par ailleurs, notez que l’entrave à la mise en fourrière Guadeloupe d’un véhicule peut entraîner une peine lourde. Il s’agit d’une amende de 3750 euros et de 3 mois d’emprisonnement.